Dans l'attente de nos roues de remorque, nous partons en ferry passer quelques jours tranquilles sur l'île de Céphalonie, la plus grande île de la mer Ionienne.
Patras, vue de la mer
C'est une île très montagneuse, située au dessus d'une faille tectonique où les plateaux européen et égéen se rencontrent. Elle est dominée par le mont Ainos à 1600m d'altitude où poussent le sapin de Céphalonie, bois avec lequel aurait été construit le bateau d'Ulysse.
L'île d'Ithaque, vue de la mer en arrivant à Céphalonie
Nous logeons dans le village d'Agia Effimia, orienté vers le soleil levant et l'île d'Ithaque. Le lait, le fromage, le yaourt, les légumes, les lentilles, l'huile d'olive et la bière sont produits sur l'île.
Village d'Agia Effimia
Nous profitons du soleil, des plages de galets blancs et de l'eau claire pour des baignades insoupçonnées de décembre.
Ithaque à gauche en arrière plan
La preuve incontestable d'une baignade le 27 décembre
Côte ouest de l'île
Plage de Myrtos
Nous empruntons un chemin de chèvres dans un dédale de cailloux lors d'une randonnée au dessus du village, nous y découvrons une flore riche et nous imaginons les lieux lors de la floraison des jacinthes sauvages (voir article plantes de Céphalonie de Martin). Les enfants dénichent des endroits qui auraient pu être des bivouacs de rêve mais nous convenons qu'il aurait été compliqué d'y monter les sacoches, ainsi ils s'imaginent plus tard, à pieds, sac au dos. En attendant, des parents porteurs de pique-nique, de manteaux et de bâton de marche sont assez pratiques.
Le bivouac de rêve, près d'un vieil olivier
Le feuilleton de Thésée nourrit nos imaginaires
Les roues sont arrivées, nous reprenons le ferry au petit matin vers Patras. Il nous faut partir dans la nuit à vélo pour arriver à l'heure à l'embarcadère. Nous assistons au merveilleux spectacle de l'aurore et imaginons des titans discuter dans les nuages au dessus d'Ithaque.