Réflexions

L’encart écologique
Le choix du vélo comme mode de transport accompagne nos préoccupations environnementales. Nous prévoyons quelques trajets en bateau, mais sinon seule notre propre énergie nous déplace.
Au-delà du plaisir de l‘autonomie énergétique, il nous importe d’impacter le moins possible notre environnement et de prendre le temps d'observer les espèces avec qui nous partageons l’espace.
Par contre le nombre et le tri des déchets est plus difficile à mettre en place qu’à la maison. En effet, nous achetons au fur et à mesure par petites quantités pour limiter le poids, et n’avons souvent pas le choix en ce qui concerne l’origine, la qualité et l’emballage des produits. De même, nous nous débarrassons dès que possible de nos déchets, ce qui ne permet pas toujours de faire le tri optimal. 
Nous sommes confrontés aux différentes politiques et habitudes de gestion des déchets selon les pays, et du haut de nos vélos nous pouvons observer tout ce qui traîne sur le bord des routes ou sur les plages, ce qui a souvent fait osciller le moral entre révolte et tristesse.
L’utilisation de l’eau est par contre bien plus économe: peu de vaisselle, peu de linge, toilette minimaliste.
Nous avons besoin d’électricité pour recharger nos appareils électroniques, pour cela nous utilisons un panneau solaire et avons deux batteries externes.




L’encart féministe
Réflexions avant départ: Réjouissance anticipée de me libérer de certaines contraintes que je m’inflige depuis mon adolescence (épilation, maquillage, lentilles de contact), ce qui devrait limiter les besoins en eau et surtout me défaire de ces injonctions en général réservées aux femmes. 
Le "pisse-debout" me facilitera les pauses au bord de la route en compagnie de mes co-équipiers.
Ce voyage sera l'occasion de m'autonomiser sur la réparation des vélos, secteur jusqu'alors confié à Thomas.


Réflexions au retour: Je constate l'échec de ma faible lutte contre l'épilation et pour gagner en compétence en terme de réparation vélo... Par contre le pisse-debout est fantastique, et le mascara ne m'a pas manqué.

Septembre 2022:
La Suisse ne compte pas parmi les pays très en avance sur le plan féministe. Les femmes arrêtent de travailler en général plusieurs années après la naissance d'un enfant et le droit de vote n'a été acquis au niveau fédéral qu'en 1971. En effet, 70% de l'électorat (masculin, faut-il le préciser) a voté contre en 1959... Voilà une des limites du système de votations et du suffrage universel.
Le FBB (Frauenbefreiungsbewegung) est né à Zürich dans les années 70 et a beaucoup contribué à l'évolution des moeurs.


"Avorter du patriarcat", Passau, Allemagne
30 septembre 2022

Mai 2023:
Nous avons traversé beaucoup de pays méditerranéens et retrouvons une constante indéniable: les cafés ne sont peuplés que d'hommes.

Fresque contre les violences faites aux femmes, Sardaigne 
16 mai 2023

Juillet 2023
"La femme est le nègre du monde", La Rochelle
5 juillet 2023

Nous avons rencontré quelques femmes qui voyagent seules à vélo, mais très peu comparé aux hommes seuls ou en groupe d'amis. Elles sont en général accompagnées de leur conjoint, comme je l'étais... 
L'une d'entre elle m'a raconté que la question redondante qui lui était posée lors d'un échange avec des locaux était: "mais où est votre mari?".