Santé

Concernant la vaccination, nous nous sommes mis à jour sur les vaccins obligatoires (DT Polio), et nous avons complété par les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde. Les pays que nous prévoyons de traverser ont des habitudes de vie assez proches des nôtres mais nous serons parfois en situation plus précaire en terme d'hygiène. Nous sommes souvent confrontés à la rencontre de chiens errants, mais nous optons pour la grande prudence, sans vaccination contre la rage.

La trousse à pharmacie est assez minimaliste : pansements, antiseptique, paracétamol, anti-inflammatoires, crème antifongique, antiparasitaires, amoxicilline, anti-histaminiques, tire-tique et aspi-venin.

Nous avons fait un check-up de départ, avec consultations pédiatrique, dentaire, ophtalmologique et gynécologique.


Question COVID, nous avons observé en Allemagne et en Autriche les mêmes règles qu'en France au moment de notre départ: masques obligatoires uniquement dans les lieux de soins et dans les transports en commun, et centres de dépistage et de vaccination un peu partout. Le sujet vient de temps en temps dans la conversation avec les gens que nous croisons, qui sont surtout curieux de savoir comment les choses se passent actuellement en France. Ce n'est plus du tout un sujet depuis que nous sommes passés en Europe du Sud. Aucun masque observé en Croatie, un peu plus en Grèce toutefois, notamment les personnes âgées dans les magasins. Il reste quand même obligatoire dans les transports en commun à Athènes, porté par la moitié des voyageurs environ. La question ne s'est plus posée vers la fin du voyage où le COVID semble être oublié par la plupart des gens.

Nous n'avons eu qu'à 2 reprises un épisode de fièvre, résolu rapidement sans traitement particulier. Il n'y a eu aucun rhume et ce malgré le passage de l'hiver dehors. 
Il a fallu gérer des piqûres d'aoutats l'été, quelques piqûres de tique et beaucoup de piqûres de moustiques!
Par ailleurs, Martin a eu une douleur au genou qui a duré quelques jours, résolue après mise au repos; et Marie est tombée sur le coccyx lors d'une balade à pieds et a quelques soucis de frottements avec la selle du vélo.
Sinon, aucune douleur articulaire particulière observée par la pratique du vélo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire