samedi 3 juin 2023

France - de Toulon à Manosque

L'arrivée à Toulon est pour nous une joie inattendue. Quel plaisir de retrouver des repères que nous ne soupçonnions pas nous avoir manqué (une enseigne de supermarché nous exalte, c'est dire), de discuter facilement avec les personnes que nous croisons, de manger une bonne baguette, de rouler à l'ombre des platanes, sans oublier d'écouter mistral FM.




Nous commençons par la visite du supermarché coopératif de Toulon (la Coop sur mer), l'équivalent de Scopéli à Nantes. Il est plus petit mais très bien organisé, c'est intéressant de voir les différences de stratégies.


Notre tracé en France se fait désormais au gré des amis à visiter. Nous commençons notre tournée par Manosque où nous attendent Marie et Fred. 
Nous traversons un bout de Provence par le parc de la Sainte-Baume, avec ses petits villages, ses vignes, ses champs de lavande, de coquelicots et d'oliviers. ça sent bon Pagnol, le thym et la menthe.





La discussion avec les locaux étant plus aisée nous trouvons des bivouacs très facilement sur leurs conseils. C'est ainsi qu'un berger nous indique des ruines gallo-romaines avec un terrain plat où planter la tente et nous apporte très gentiment de l'eau à notre campement. Il y a même un cerisier à proximité pour le ravitaillement.

Ruines gallo-romaines à Roquebrussanne




L'orage gronde à chaque fin d'après-midi, mais nous sommes épargnés par les gouttes. 
Sur les conseils d'une famille, nous campons sur un lieu où les chevreuils aiment se promener. Nous partons donc à l'affût à la tombée de la nuit, mais nous avons surtout trouvé des cartouches de chasseurs...
 
Bivouac du côté de Varages


A l'affût

Un peu moins concentré...

Enfants et parents retrouvent avec un plaisir non dissimulé les copains à Manosque pour un séjour totalement déconnecté avec ce que nous vivons depuis des mois: cours de batucada, verre dans un bar, sortie d'école et apéro sur toit-terrasse. ça nous avait manqué!


Centre-ville de Manosque

Drapeau de drapeaux peint à 8 mains avec Alma et Siloé


Il est temps de repartir...

Ces premiers jours en France ont été source de grande joie, et nous continuons désormais notre route vers l'ouest, direction Montpellier.