Les paysages que nous avons traversés au sud de l'Albanie étaient très contrastés. Après le paradis de l'auto et la poussière d'avant Dürres, nous avons parcouru ensuite des zones beaucoup plus rurales, avec des cultures très variées: olives, oranges, mandarines, kakis, choux, salades, tomates, figues,... Il y a surtout beaucoup de pâturage, nous avons croisé sur notre route des gardiens de troupeaux en tout genre: moutons, chèvres, dindons. Nous croisons régulièrement des charrettes tirées par un âne ou un cheval, y compris sur des routes assez fréquentées.
Une maison abandonnée qui sert de réserve à foin
Tout objet abandonné devient un fantastique terrain de jeu
Ex-futur villa de luxe qui sert actuellement de bergerie
Nous retrouvons avec plaisir un champ d'oliviers pour planter notre tente. Le sol est très différent de la Croatie: pas de cailloux, mais plutôt de la bonne herbe moelleuse, et boueuse... Nous assistons à la cueillette des olives de près.
Champ d'oliviers près de Rrogozhinë
Le petit déjeuner au soleil
Nous cherchons avec nos longues vues des pélicans sur la lagune de Divjake-Karavasta, en vain. Par contre nous observons de jolis flamants roses, des hérons, des cormorans et des mouettes.
Lagune du parc national de Divjake-Karavasta
Nous profitons d'un camion citerne pour faire le plein d'eau, celle-ci n'étant pas potable dans cette zone marécageuse.
Un pont-canal d'un autre type
Arrivés à Apollonia un peu tard, le gardien nous propose de dormir au sein même du site archéologique et de prendre le temps de le visiter tranquillement le lendemain matin. Nous plantons donc notre tente au milieu de ruines de l'antiquité, en compagnie de quelques chiens errants qui gardent notre campement. Nous plions la tente au lever du jour et parcourons seuls ce site incroyable jusqu'à ce que les premiers visiteurs arrivent. "C'est le mont Olympe" s'exclament les enfants, il est bien vrai que nous nous sentons non loin du royaume des dieux...
Monastère orthodoxe construit sur le site même
Nous retrouvons les Duralem à la sortie de Vlora pour aborder la partie montagneuse de notre route en Albanie. Le vent rend l'ascension difficile, nous avançons en musique pour nous donner du courage.
Un champ de bunkers
Discret bivouac à 8 non loin d'une rivière
Les enfants aident à pousser
Belle et Timothée nous attendent en haut de la côte
L'orage gronde lorsque nous arrivons à Borsh, un véritable déluge s'abat le lendemain.
Arrivée à Borsh
Au cours de cette journée longue et difficile (voir supplément marmiton), comme si la pluie battante, le vent et les côtes ne suffisaient pas, la roue arrière de notre remorque lâche et l'axe de la roue arrière du vélo de Matthieu casse. Nous arrivons exténués et trempés à Saranda, sans avoir pu déjeuner à midi faute de restaurant ouvert. Les enfants ont été très courageux et ont vite oublié l'inconfort grâce à une chaleureuse soirée crêpes.
Nous faisons une pause à Saranda pour faire sécher nos vêtements et nous remettre de nos émotions. Le lendemain le soleil est revenu, les enfants en profitent pour faire une cabane sur la plage avec ce qu'ils trouvent.
Un peu ragaillardis, nous reprenons la route pour aller visiter Butrint, magnifique site archéologique d'une ancienne cité grecque antique.
Site de Butrint
Nous avons la joie de passer les 4000 km aujourd'hui, et demain la Grèce!