lundi 26 décembre 2022

Grèce - Noël à Patras

La route qui mène à Patras longe la mer ionienne en face des îles d'Ithaque et de Céphalonie. Nous profitons du soleil en journée mais passons des nuits assez froides avec parfois des rafales impressionnantes de vent en provenance du Nord, le"graigos".






Nous découvrons pour bivouaquer des lieux très atypiques. Notamment un grand espace où trottent chèvres et cochons sauvages et où sont installés des baraquements éphémères servant vraisemblablement de squat l'été.


Installation de la maison pour la nuit, avec quelques courants d'air


Baignade du solstice d'hiver

Sans oublier la joie de la soustraction avec retenue

Notre petite plage privée

Un peu plus loin nous partageons l'espace avec une colonie de flamants roses à l'abri d'une chapelle située sur une presqu'île au milieu des marais. Le vent nous laisse un peu de répit, nous découvrons alors que les flamants sont non seulement élégants mais très bavards!

Chapelle de Panagia Finikias près d'Aitoliko




Un peu avant Patras, nous rejoignons les copains Duralem pour un dernier bivouac. C'est l'occasion de refaire un bout de route ensemble et d'échanger un peu les montures des enfants. Nous prenons un bac pour traverser le golfe de Patras et ainsi éviter le grand pont suspendu où le vent souffle fort.




Nous fêtons noël tous les 8 dans un appartement au chaud. On ne lésine pas sur le menu de ces jours festifs: tajine, bavarois, tartiflette, pita et bien sûr gâteau mémé. Les enfants ont chacun confectionné des cadeaux pour leur acolyte: lance pierre, bâton taillé en tête d'aigle, dessins, poèmes, pierres précieuses,... Nous observons avec amusement ce transfert de trésors d'une remorque familiale à l'autre. Ils ont pu sentir tous les 4 à travers ce noël particulier que le plaisir d'offrir un cadeau qui tient à coeur était parfois plus intense que d'en recevoir... Les parents ont fourni un "bon pour une excursion en bateau pour observer des animaux marins". Le lieu et la période restent à définir. La soirée fût animée par un spectacle musical des enfants, la guitare de Matthieu et un times up endiablé.
 
Nous osons quelques papillottes au sein des chaussures, quel courage!


Nos 2 petits père noël

Une belle balade dominicale sous le soleil nous amène en bord de mer, où la vue sur le golfe de Patras vaut bien des noël. 






Lecture du feuilleton de Thésée sur le toit terrasse de notre immeuble

Nous repartons cette fois-ci chacun de notre côté, les Duralem roulent vers Athènes, et nous vers le Péloponnèse. Il nous faut toutefois attendre nos roues de remorque qui ne sont pas encore arrivées à Patras, nous en profitons pour aller passer tous les 4 quelques jours de "vacances" (c'est à dire sédentaires, sans trop de vélo) sur les îles ioniennes.

En route vers de nouvelles aventures