Alors que nous cherchions un bivouac vers 15H30 dans la ville de Borizanë en Albanie, on est allés voir une femme qui était dans son jardin et qui nous avait regardés passer. Elle faisait son potager et du linge séchait. On lui a demandé « Do you speak english ? », elle a demandé à son fils d’aller chercher sa grande sœur qui parle un peu anglais. On lui a demandé si on pouvait planter la tente dans leur jardin. Elle n’a pas très bien compris, alors on a utilisé une application sur le téléphone (google traduction), pour traduire en albanais. Elle est allée demander à son mari s’il était d’accord. Il a dit oui, et en fait ils nous ont proposé de dormir chez eux.
Ils nous ont laissé une pièce entière, probablement le salon où ils reçoivent leurs invités.
Il y avait 5 pièces dans la maison, qui n’avait pas d’étage : 1 salle de bain, 1 chambre où ils dorment tous les 4, 1 pièce commune avec une télévision et un poêle à bois (la seule pièce où il fait chaud), 1 garde-manger avec une machine à burek et une cuisinière, et le salon où nous avons dormi.
Le garçon de 5 ans s’appelait Angë, il avait un seul jouet, c’était un petit camion. Il se croyait un petit peu le roi de la famille, il a même bu un peu dans le verre de vin de sa mère.
La fille de 10 ans s’appelait Maria, elle nous a montré ses dessins et ses cahiers de classe. Elle a fait ses devoirs sur le tapis pendant qu’on regardait la télé.
On leur a expliqué le casse-tête puzzle, Maria a vite compris. Le petit garçon a joué avec nos cartes.
On leur a montré un petit livre photo qui montre comment on vit à Nantes, notre chat et nos lieux de vacances. On leur a aussi montré le chemin qu’on a parcouru à vélo.
On les a invités à venir chez nous s’ils viennent un jour en France.
Après le monsieur a emmené papa dans un café, il n’y avait que des hommes, ils jouaient aux cartes et aux dés nous a dit papa.
Pour le repas, maman a préparé des pâtes avec petits pois et pesto, et eux ont préparé des olives, des bureks, du fromage de chèvre et du yaourt à boire. Elle a nous servi des fruits de leur jardin : des kakis et des clémentines. On a demandé à la petite fille si elle aimait bien les pâtes et elle a répondu : « not so much ». Ça veut dire « pas trop ».
La télé est restée allumée tout le temps, il y avait des émissions. Ça m’a plu.
Je n’ai pas aimé le yaourt.
Le soir dans notre chambre on a lu les feuilletons d’Hermès.
J’ai dormi sur un canapé, je ne suis même pas tombé.
Super rencontre, merci Timothée!
RépondreSupprimerQue c'est bien dit, dans les détails.
RépondreSupprimerBravo à l'auteur Timothée