Nous profitons pleinement de la maison de Monique à Kyparissi, où nous restons un peu plus d'une semaine. Cette pause tombe à point nommé car nous observons pour la première fois depuis notre arrivée en Grèce un épisode pluvieux de plusieurs jours.
Quelques journées ensoleillées nous permettent toutefois de faire des excursions, notamment pour aller visiter le site historique de Mystras, ancienne cité byzantine en ruines, sur une colline non loin de Sparte. On y admire de très jolies églises orthodoxes, un fort et un monastère où vivent encore des religieuses, habillées d'un voile assez proche de la burka.
Sur la route vers Sparte
Le fort en haut de la colline de Mystras
Monastère encore habité
Sparte en bas
Eglise byzantine
Nous rencontrons sur le site Emilie, Raphaël et leurs 3 enfants, en voyage au long cours en camping car. C'est l'occasion d'un match de basket pour les enfants et échange d'expériences pour les parents.
Olivia, Léonie et Gabriel
Nous avons emprunté la voiture de Monique pour aller à Sparte, ça va vite! Mais nous expérimentons aussi ses désagréments: problème de batterie, pneu crevé sur une ornière à la nuit tombée sous la pluie, les enfants qui ont mal au coeur et qui trouvent le temps long. Parfait, nous serons d'autant plus heureux de chevaucher à nouveau nos vélos.
Inutile toutefois d'aller bien loin, les abords de Kyparissi fourmillent de chemins de randonnée offrant des points de vue absolument splendides. Pourtant très amourachés des paysages bretons et cévenols, il nous faut bien dire que rarement nous avons vu des panoramas aussi beaux...
Sur les hauteurs de Kyparissi
Nous avons aussi un peu vécu la vie de village en hiver, loin de la saison touristique. Les voisins ont été d'une grande gentillesse et nous n'oublierons pas la générosité de Billy, roumain habitant en Grèce depuis 20 ans, qui nous a dépanné au moment de notre problème de roue; James et Wallace, peintres et comédiens britanniques, tombés amoureux du lieu et vivant là depuis 30 ans, qui nous ont fourni en fruits et légumes frais et en bon vin; et surtout Eleni qui s'occupe de la maison de Monique et qui nous a guidés à Kyparissi. Elle nous a expliqué les difficultés suite à la crise économique et la nécessité de cumuler actuellement plusieurs boulots, même si elle pourrait être en âge de la retraite.
Sur le chemin de l'église Saint Georges
Eglise Saint Georges (Agios Georgios)
La mer est déchaînée
Après avoir bien lézardé les jours de pluie au coin du feu à lire, jouer au monopoly, organiser les prochaines semaines, cuisiner, et faire l'école, nous nous mettons en jambes la veille de notre départ avec une randonnée de 13km et 800m de dénivelé vers l'ancien village de Kyparissi, perché en haut des crêtes. Les enfants crapahutent devant, ravis de traverser les torrents, escalader les parois glissantes et visiter les grottes. Nous avons même eu la chance d'apercevoir un bouquetin.
La grotte du bouquetin
Croix marquant le lieu de l'ancien village, où persistent quelques ruines
Pique nique 5 étoiles
Voit-on la côte de Turquie au loin?
Traversée de torrent, il faut se déchausser
Et escalader à 4 pattes
Quelques chapelles orthodoxes bien entretenues parsèment le chemin, difficile de résister à faire sonner la cloche.
Nous sommes exactement à mi-parcours de notre voyage, ravis qu'il nous reste encore du temps pour profiter de cette fantastique aventure en famille et de la liberté que cela nous procure. Et maintenant, en route vers Athènes!