jeudi 2 février 2023

Grèce/ Péloponnèse - de Kyparissi à Nauplie

Nous quittons un peu difficilement le cocon de Kyparissi, attendant en vain une éclaircie. Nous nous décidons toutefois à partir bien équipés avec nos vêtements de pluie, assez heureux finalement de sentir l'air frais sur nos joues et la liberté de porter notre maison dans nos sacoches.


 Kyparissi, à l'abri des couronnes rocheuses



Nous longeons la côte vers le nord, la route est très clairement dessinée dans la montagne et monte progressivement. La pluie nous amène sous la terrasse d'un restaurant fermé pour la saison. Un ouvrier qui travaille sur le chantier d'une maison voisine nous apporte pain, oranges et eau.


La plage et le lever du soleil nous sont réservés

Nous reprenons de l'altitude et la route des montagnes; la pluie a cessé, nous pouvons donc faire sécher à midi duvets, matelas et tente qui avaient pris l'eau malgré notre abri. 
Nous retrouvons les Duralem pour un ultime bivouac ensemble. Nous leur rendons la roue de remorque qu'ils nous avaient prêtée, et partageons nos aventures depuis noël. Un bon feu nous permet de veiller un peu, car les températures sont nettement descendues, avec un petit 3° dans la tente intérieure le matin et de la glace dans ses plis.

La plage où nous avons dormi en contrebas

Un feu se prépare

Nuit très fraîche, givre au petit matin, difficile d'enlever ses gants pour manger des tartines!

Au revoir les Duralem, rendez-vous en France

Il nous faut désormais redescendre d'un coup tout le dénivelé monté la veille (quelle idée de faire ça à vélo...) pour arriver à Leonidio, spot très connu pour l'escalade. Nous apercevons d'en bas quelques grimpeurs sur les parois, et d'en haut des yogis sur la plage à côté de leur camping-car. Quant à nous, il nous faut réparer 3 rayons de roue probablement cassés au cours de la descente ainsi que deux patins de frein.


Spot d'escalade

Nous poursuivons notre route vers Nauplie en longeant la côte, avec vue sur des monts enneigés à l'ouest. La route est un peu plus passante, mais le soleil est revenu. Nous nous en réjouissons à court terme pour notre confort à vélo, mais les grecs sont inquiets à moyen terme de cet hiver/printemps qui sonne avec sécheresse et bien sûr à long terme sur la signification d'un tel réchauffement.

La baie de Nauplie



Nauplie est une très jolie petite ville vénitienne, surplombée par le fort de Palamède (pas très copain avec Ulysse) en haut d'un escalier de 900 marches. Il fait frais, mais nombreux sont les baigneurs sur cette petite plage abritée.

Bain du 2 février