dimanche 5 février 2023

Grèce/ Péloponnèse - de Nauplie à Poros

Nous sommes désormais dans le "pouce" du Péloponnèse, la partie la plus proche d'Athènes où fourmillent les références géographiques de la mythologie grecque.

Cette zone est beaucoup plus urbanisée que le reste du Péloponnèse, et les routes plus empruntées. Le tourisme a l'air aussi de différente nature, il y a plus de complexes hoteliers et de villas avec piscine.

Ancienne Epidaure

Nous commençons par Epidaure, avec le sanctuaire d'Asklepios (Esculape), dieu de la médecine, fils d'Apollon, élevé par le centaure Chiron. Dans ce lieu venaient de nombreux patients se faire soigner par les médecins du sanctuaire, qui y pratiquent la médecine par les songes. Certaines gravures relatent des "miracles" ou du moins anecdotes de guérison. 


Le site est assez peu conservé, mais on devine les bains, les temples mais aussi un stade car des jeux étaient organisés en l'honneur des dieux.



Le stade

C'est surtout le théâtre qui est impressionnant par sa taille (12000 spectateurs), son acoustique et sa conservation. Des spectacles s'y jouent encore l'été.



Martin a pu y clamer "Demain dès l'aube"


Nous bivouaquons juste en dessous du site, dans un très joli lieu où les fleurs apparaissent déjà et où nous avons eu la visite nocturne d'un sanglier. Ce sera toutefois notre dernière nuit sous la tente pour un petit moment, il fait désormais vraiment froid la nuit et la pluie est de retour.

La clôture du site archéologique juste derrière les enfants


Le givre du matin


Nous passons par la ville d'Ancienne Epidaure où il y a aussi un théâtre, beaucoup plus petit et en rénovation, mais avec belle vue sur mer.


Ce petit détour nous a valu une belle montée bien raide, où il fallu principalement pousser les vélos...



Nous faisons quand même courageusement un petit détour par Trézène, ville natale de Thésée dont nous avons tant entendu parler dans les feuilletons de Murielle Szac.

Trézène

Biscuits de la boulangerie "Thésée", qui a ouvert ses portes spécialement pour nous

Une erreur dans la réservation d'un appartement nous a valu de rouler 10km de plus en fin de journée, ainsi que de prendre un bac pour aller sur l'île de Poros, où nous avons pu trouver un logement au dernier moment.

Poros


Derniers rayons de soleil sur le Péloponnèse

Si le temps le permet, nous prendrons un bateau de Poros pour rejoindre Athènes. Nous disons donc au revoir au Péloponnèse, que nous avons parcouru pendant plus d'un mois. Nous gardons des souvenirs merveilleux de ses côtes bordées de montagnes enneigées, des chapelles perchées dans des endroits insoupçonnés, des lieux de campement insolites, des orangers en abondance, de son calme, et des personnes rencontrées sur le chemin qui ont été si bienveillantes.