Nous traversons le Golfe Saronique à bord d'un bateau ultra rapide pour aller de Poros au Pirée, port d'Athènes.
Départ de Poros, les vélos attendent sagement le bateau
Nous passons quelques jours dans la capitale, profitant de ses musées et de ses monuments, contents d'être au chaud dans un appartement, les températures n'ayant pas dépassé 5° ces derniers jours.
La ville aurait été fondée par Thésée, notre célèbre héros, qui instaura aussi la démocratie et qui en a fait une cité d'accueil et d'ouverture.
Nous visitons l'Acropole sous la neige, ce qui ne gâche rien à la magnificence du Parthénon et de l'Erechthéion, destinés au culte des Dieux de l'Olympe, et en particulier d'Athéna.
Acropole vue du mont Lycabette, mer au fond. C'est brumeux!
Visite de l'Acropole sous la neige
Les cariatides de l'Erechthéion
Le théâtre d'Hérode
Vu de l'intérieur c'est pas mal aussi, le musée de l'Acropole reproduit les dimensions du Parthénon et abrite les frises qui relatent les aventures de la mythologie: la querelle entre Athéna et Poséidon pour la possession de la ville d'Athènes, la bataille inaugurale entre les Dieux de l'Olympe et les Titans, le combat entre les Centaures et des Lapithes, la guerre de Troie ou encore le combat des athéniens contre les amazones. Des statues et morceaux de frise ont malheureusement été pillés ou détruits lors des invasions successives. Une bonne partie est d'ailleurs encore au British Museum de Londres...
Nous passons aussi par le stade olympique panathanéique, où Martin n'a pu s'empêcher de faire un tour de piste et de découvrir la joie du podium.
Pendant ce temps, Timothée regarde avec curiosité la relève chorégraphiée de la garde devant le parlement et s'inspire au musée des techniques antiques de l'ingéniosité de nos prédécesseurs. On découvre notamment comment Platon évitait les grasses matinées (voir article Timothée sur le réveil-matin) et comment les prêtres faisaient croire à la plèbe aux miracles (le distributeur d'eau bénite et les portes du temple s'ouvrant toute seules devant Athéna n'ont plus de secrets!).
La danse de la relève
Du mont Lycabette, nous avons une formidable vue d'Athènes: marée d'immeubles, percée par quelques monts pierreux ici et là ou s'érigent des temples, et entourée par des montagnes enneigées.
Nous terminons notre séjour par la visite du centre de sauvetage des tortues marines où nous avons fait une visite passionnante grâce à un bénévole gréco-québécois, qui nous a appris beaucoup de choses sur les tortues et sur les actions de l'association Archelon (voir article Martin).
Sea Turtle Rescue Center à Glyfada
Nous prenons maintenant la route de la Turquie par bateau, malgré le séisme récent qui sème le malheur sur une grande partie de la population. Nous prévoyons bien entendu de rester sur la côte ouest, loin de l'épicentre.