jeudi 9 février 2023

Le centre de secours des tortues marines (article de Martin)

Nous avons visité le centre de secours des tortues marines près d'Athènes (Archelon).

Il existe 3 types de tortues marines en mer Méditerranée:

-La tortue Luth: la carapace de cette tortue n'est pas dure comme les autres carapaces. Elle est molle, comme du cuir. Elle est la plus grande tortue de la mer Méditerranée, elle peut atteindre 2 mètres. Elle se nourrit de méduses, de crustacés et un petit peu de poissons.

-La tortue Caretta Caretta, c'est la plus fréquente en Méditerranée, elle est aussi très grande et atteint 1m25. Elle vit en solitaire et se nourrit un petit peu de poissons mais surtout de crustacés et de méduses. Sa carapace est rigide, elle est faite de kératine.

-La tortue verte, elle vit plutôt en groupe contrairement à la tortue Caretta Caretta. Elle s'appelle comme ça car elle ne se nourrit que d'algues à l'âge adulte, elle est végétarienne. Avant 25 ans, elle se nourrit comme les autres tortues, de crustacés, de méduses et un peu de poisson. Elle peut mesurer jusqu'à 1m20.


La ponte des oeufs:

Les mamans tortues pondent leurs oeufs sur la plage, elles creusent dans le sable un trou de 15 à 20 cm de profondeur, puis repartent dans la mer. 

Dans le nid, il peut y avoir 80 à 100 oeufs. Les oeufs qui sont les plus exposés au froid deviennent des mâles et les oeufs les plus au chaud deviennent des femelles. 

Une fois éclos, les bébés tortues vont vers la mer et c'est très important qu'il le fasse tout seuls car ils se musclent pour pouvoir nager et les femelles mémorisent dans leur tête l'endroit pour pouvoir y revenir pondre quand elles auront 25 ans.

Il y a plusieurs plages dans le Péloponnèse qui sont des lieux de ponte (Kyparissia, Koroni, Gythio), mais aussi l'île de Zalinkos, juste à côté de Céphalonie où nous sommes allés.

Les soins aux tortues:

Les tortues sont amenées dans ce centre parce qu'elles sont malades, elles ont été trouvées par des gens sur la plage qui appellent le centre.

La plupart du temps, elles ont été blessées par les pêcheurs qui les ont assommées avec leur rame parce qu'ils croient qu'elles mangent tout le poisson, et veulent les tuer en leur ouvrant le crâne. Et aussi un hameçon peut se coincer dans leur gorge, ou du plastique qu'elles confondent avec des méduses.

Elles restent dans le centre environ quelques mois, parfois 1 ou 2 ans.  Elles vivent dans des bassins avec un peu d'eau de mer, amenée par des tuyaux, directement de la mer. Une fois qu'elles sont guéries et rééduquées pour vivre dans la nature, ils les relâchent dans la mer pour qu'elles revivent en liberté.



1 commentaire:

  1. Merci Martin, je ne savais pas tout cela, je t'embrasse, Grand Mam

    RépondreSupprimer