dimanche 26 février 2023

Turquie - Doganbey, Ephèse et Pamukkale

Nous passons une semaine dans le petit village de montagne de Doganbey Eski, en compagnie de Siloé, Albin, Basile et Noélie, venus en visite pour les vacances. Le village se trouve dans le parc national de Büyük, sur la péninsule de Dilek, où les montagnes jouxtent la mer et où de nombreuses espèces animales vivent: des pélicans, des flamants roses, mais aussi, paraît-il, le léopard d'Anatolie. Notre maison est située dans le village ancien, très prisé, où des maisons sont rachetées et restaurées par de riches turcs; elles serviront comme résidence secondaire ou pour de la location saisonnière.

Village de Doganbey Eski


"Pierre argentée", le chat du quartier, rebaptisé et dorloté par Martin, Timothée et Basile

Non loin de là, une plage abrite un village de pêcheurs où nous profitons du soleil couchant et du poisson fraîchement pêché. La région s'ensable progressivement, en effet la mer arrivait à 10km de là aux temps de l'antiquité.

L'ensablement est un formidable terrain de jeux

Les enfants, les canards et le chat

La baignade de février

Nous retrouvons la famille de Jan et Jessica

Port de Karina




Noélie observant un flamant rose

Pélican



Le coin est propice aux randonnées, nous faisons donc quelques balades dans un canyon et dans les marais. Quel plaisir de s'éloigner un peu de la côte bétonnée que nous avons pu voir jusqu'alors.

Canyon de Dilek



Pour transporter notre petite colonie, nous sommes équipés d'un minibus qui nous trimballe où bon nous semble en un temps record, c'est la magie du moteur thermique. Nous rayonnons donc sans modération dans la région, qui fourmille de sites antiques.

Ephèse était un des ports les plus importants d'Asie mineure dans l'antiquité (elle est actuellement à 7km de la mer), et était dédiée à la déesse Artémis. Ce site est un des endroits les plus visités de Turquie, il est impressionnant par la taille de son théâtre (20 000 places); par la façade de sa bibliothèque, très bien restaurée, qui a résisté aux tremblements de terre et aux différentes invasions; mais aussi par des maisons dont les mosaïques et peintures ont été préservées.

Rue principale qui donnait sur la mer

Théâtre d'Ephèse de 20 000 places

Bibliothèque de Celsus à Ephèse


Peintures préservées à l'intérieur de maisons à Ephèse

Le site d'Aphrodisias était dédié à la déesse Aphrodite et est connu pour sa grande école de sculpture. Nous sommes surtout impressionnés par la préservation du stade.

Stade d'Aphrodisias

A la porte du temple d'Aphrodite

Sur la route vers Pamukkale, nous avons traversé des montagnes où persistait de la neige, nous sommes à ce moment-là bien contents de ne pas être sur nos vélos...

Neige sur la route de Pamukkale

C'est à Pamukkale que nous sommes tombés en pâmoison: ce site abrite une ville romaine thermale (Hierapolis) qui s'est construite autour de sources d'eau chaude (35°), et où l'eau très calcaire a blanchi les terrasses sur le flanc de la montagne. On y marche pieds nus et les enfants n'ont pas résisté à se baigner dans les vasques, et ce malgré l'air très frais du petit matin. Ils ont été l'objet d'une grande curiosité des autres touristes du site.

Départ de montgolfières au lever du soleil au dessus du site

Ascension vers les sources, le sol est froid mais ce n'est pas de la neige!



Les enfants font l'animation





Tombeaux pris dans les dépôts calcaires


Théâtre de Hiérapolis, qui surplombe les terrasses blanches

Après cette belle pause familiale riche en visites, nous reprenons le chemin du voyage lent, soumis aux aléas du relief, de la météo et de l'économie d'eau. Nous préparons donc nos vélos pour reprendre la route grâce au matériel apporté par Siloé et Albin: changement de roulement de roue avant, nouveaux pneus, nettoyage de printemps, et menus travaux que Thomas sait si bien faire et qui font que nos vélos tiennent le coup après tous ces kilomètres.


C'est le moment de dire au revoir au chat et aux cousins, que l'on retrouvera dans quelques mois, le temps de parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de la France.