mardi 21 mars 2023

Grèce - Le golfe de Corinthe

Un bateau pour l'Italie nous attend à Patras, nous longeons le golfe de Corinthe sur la rive nord du Péloponnèse pour le rejoindre. L'isthme de Corinthe est la languette de terre qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale, ce qui en fait une péninsule. Toutefois la construction du canal de Corinthe au XIXème siècle la transforme artificiellement en île. Il relie la mer ionienne au golfe de Corinthe, et permet aux bateaux de rester sur l'eau (ils étaient auparavant hissés sur des berceaux pour navire, tirés par des cordages).



A l'abri pour le déjeuner à l'embouchure ouest du canal

Rouler en Grèce est toujours aussi plaisant: des bivouacs faciles à trouver, des petits magasins d'alimentation un peu partout, des appartements réservables rapidement en cas de mauvais temps, et surtout des personnes pleines de sollicitude sur le chemin. Il faut parfois s'expliquer et rassurer sur notre choix de route lorsqu'ils craignent que l'on soit dans la mauvaise direction. C'est ainsi que nous avons parlementé longuement avec un groupe de personnes âgées, assises devant chez elles, qui tentaient de nous expliquer en grec que nous faisions fausse route. Patras étant vers la droite alors que nous allions à gauche car nous visions un bivouac dans la montagne. Devant notre persévérance à décidément prendre le mauvais chemin, elles ont demandé l'aide d'un petit fils qui parlait anglais et qui nous a rattrapé en voiture quelques mètres plus loin; nous avons pu alors le rassurer. 

Grande discussion en grec sur la direction à prendre

Nous montons quand même dans la montagne, près d'une réserve d'eau


Le ciel s'obscurcit

La pluie tombe toute la nuit

Magnifique bivouac transformé en bassine au petit matin

Il a neigé non loin de là

Après cet épisode pluvieux, le soleil revient et nous profitons des eaux calmes du golfe et de ses montagnes enneigées en arrière plan. Sur la rive d'en face, nous devinons le Mont Parnasse, Delphes et sa pythie.





Pour notre dernière nuit en Grèce, nous bivouaquons au bord de l'eau, dans une zone de campement sauvage d'été, actuellement inondée. Même si l'envie ne manquait pas, l'eau et le vent étaient malheureusement trop frais pour une dernière baignade. Bercés par le son des vagues et du vent, nous nous remémorons les magnifiques moments passés en Grèce.







Petit-déjeuner dans l'arbre

Nous revoilà à Patras, ville que nous avons découverte au début de notre périple en Grèce, il y a 3 mois. Le vent souffle fort, mais le soleil réchauffe. Cette fois-ci nous visitons la forteresse de Rio, juste aux pieds du pont qui sépare le golfe de Corinthe et celui de Patras. Elle a été construite par les ottomans puis restaurée par les vénitiens et avait pour rôle de protéger le golfe.





Derniers souvlakis et pita

Nous nous préparons à une nouvelle traversée sur un énorme bateau, cette fois-ci peuplé de collégiens en voyage scolaire et de camionneurs. Ambiance piscine vide et discothèque glauque. Nous y faisons la connaissance de Dadou, guide touristique français venu passer l'hiver en Grèce avec son camping-car. Une quantité ahurissante de camions entrent dans le ventre du ferry et y trouvent une place, comme par magie. Nous avions l'impression d'être devant le sac de Mary Poppins.

En attendant notre tour pour monter à bord


Au revoir la Grèce et c'est parti pour l'Italie!