Au dessus de Barumini, à 600m d'altitude, se trouve le plateau basaltique de Giara, fabuleuse réserve naturelle avec de nombreux lacs où poussent des chênes-liège (voir article de Martin) et où vivent en liberté des chevaux sauvages (voir article de Timothée). Nous y passons une nuit magique.
Vue du haut du plateau de Giara
Lac
L'avantage du plateau est qu'une fois en haut, c'est plat!
Il pleut mais la tente est montée à temps
La brume tombe brutalement à la fin du jour
Dans la brume du soir, nous avons eu la visite d'une harde de chevaux, galopant sur le chemin à quelques mètres de notre tente et curieux de notre présence.
Nous apercevons aussi furtivement un renard.
Et au petit matin, nous avons eu la visite de deux taureaux, costauds mais tout à fait pacifiques.
La suite de notre balade sur le plateau est un enchantement, nous sommes seuls au milieu des chênes, des lacs, des chevaux, et des ruines nuraghes.
Chêne-liège, dont l'écorce est prélevée tous les 9 ans
Restauration d'une maison nuraghe
Tout ragaillardis par cette magnifique découverte et persuadés que nous avons vécu un des moments forts de notre voyage, nous redescendons tranquillement vers la plaine.
Visite d'un tombeau et cueillette de fèves sauvages
Nous traversons des villages décorés par des fresques, et préparant pour certains des fêtes avec procession en l'honneur de leur saint préféré.
Ecole élémentaire
Un épisode pluvieux plus intense nous rabat vers un bed and breakfast, où il y a effectivement une chambre avec 4 lits chez une très vieille dame où des photos de 39-45 sont exposées, mais sans breakfast ni autre facilité. Après négociation en sarde, nous avons le droit d'utiliser sa cuisine et de nous servir en citrons. ça a été l'occasion de discuter avec la dame, qui était finalement contente d'avoir de la visite, mais qui était malheureusement allergique aux fèves et ne parlait qu'italien.
Le B and B, sans B mais avec citrons
Nous nous rapprochons de la mer et traversons des marais, fabuleux lieu d'observation des oiseaux.
Héron pique-boeufs
Flamant rose
Il pleuviote gentiment en journée, mais il pleut franchement le soir, ce qui nous amène à des installations de bivouac plus poussées qui ravissent les enfants.
Dans une forêt de pins parasol
Dans une forêt d'eucalyptus
En arrivant vers Bosa, le soleil perce enfin et éclaire les falaises calcaires qui menacent de s'effondrer à cause de l'érosion.