dimanche 11 juin 2023

France - de Manosque à Montpellier

Après Manosque, nous embarquons vers le Luberon sur son versant sud, en traversant des plaines fertiles avec vignobles et jolis petits villages. C'est justement la saison des cerises et des abricots, de quoi se régaler.



Cerisier de la Motte-d'Aigues

Lourmarin

Nous sommes accueillis à Mérindol par Anne-Françoise et Stéphan, où la vue égalise avec le dîner succulent et le plaisir de raconter. Les coeurs de Martin et Timothée balancent entre lecture de Picsou et  confection du feu. Nous faisons même route ensemble le lendemain sur de belles voies vertes jusqu'aux 9000 km!

Travail d'équipe pour l'organisation du feu de cheminée

Superbe maison d'Anne Françoise et Stéphan à Mérindol





9000!!!!


Les fins d'après-midi sont toujours un peu orageuses mais cette fois-ci nous n'échappons pas à la pluie et sortons la bâche sur un bord de route... Nous dormons sur la propriété d'un artiste peu après saint Rémy de Provence, qui déplore l'évolution clinquante de la région.



L'ambiance est toutefois fort différente quelques kilomètres plus loin à Tarascon et Beaucaire, villes beaucoup plus populaires, séparées par le Rhône. Nous voilà désormais en Occitanie.

Tarascon, côté provençal

Beaucaire, côté occitan

Voie verte le long d'une cimenterie

Nous faisons escale à Nîmes chez Sophie et Carsten, ce qui nous permet de visiter la ville et les copains d'internat: Mathias, Aurélie et Martin. C'est bon de se retrouver!

Les arènes de Nîmes

Le crocodile enchaîné
L'emblème (viril) de la ville qui rappelle la victoire de l'empereur Auguste sur les égyptiens

Crocodiles empaillés accrochés au plafond de la mairie de Nîmes

Le temple de Diane au jardin de la fontaine


Timothée, Thylo et Zaïna avec un artiste de rue

L'oasis de verdure de Sophie et Carsten

Nous reprenons la route vers Saint-Mathieu-de-Tréviers, où nous accueillent Ludivine et David, en passant par Sommières sur de belles voies vertes. La vue sur le pic Saint-Loup et l'Hortus est assez incroyable en venant par ce chemin-là. 




Le pic Saint-Loup et la piscine sont au bout du chemin


Merci David!!

A Montpellier, nous nous immergeons dans la génétique avec les anciens collègues: pique-nique moléculaire bien sympathique puis visite du service clinique et soirée chez Marjolaine. Nous repassons en pèlerinage par nos anciens appartements (pas tous ceux de Thomas toutefois, car nous y serions encore...), et n'oublions pas de faire nos courses à "la cagette", supermarché coopératif de Montpellier.

Les sources du Lez entre St Mathieu et Montpellier

A l'IURC

La cathédrale St Pierre et l'ancienne fac de médecine où nous avons soutenu nos thèses

Rendez-vous avec Vanessa sur la comédie

"La Cagette", le supermarché coopératif de Montpellier