A partir de Montpellier, nous rejoignons la mer par les rives du Lez, toujours aussi riches en différentes espèces d'oiseaux. Le temps est orageux mais n'empêche pas la joie de la baignade dans les vagues.
Sur les rives du Lez, à la sortie de Montpellier
Entre canaux, étangs et mer
Sur la plage des Aresquiers
Le soleil revient sur la ville de Sète et nous accompagne jusqu'à Béziers. Nous traversons l'étang de Thau et débutons la fameuse véloroute qui longe le canal du midi, après un dernier bain dans la mer Méditerranée. Nous avons suivi ses côtes à partir de la Croatie, donc depuis 8 mois... C'est avec un peu d'émotion que nous la quittons!
Sète
Au revoir la Méditerranée!
Nous sommes toutefois bien heureux de longer ce très joli canal, bien plat et balisé, où nous croisons beaucoup de cyclistes en vacances. Le canal du midi relie la mer Méditerranée à Toulouse, puis rejoint le canal latéral à la Garonne jusqu'à l'océan Atlantique, pour former à eux deux le canal des Deux-Mers.
Les platanes du canal ont été décimés par le chancre coloré (un champignon), et sont remplacés petit à petit par d'autres espèces d'arbres, comme des chênes, des tilleuls, des peupliers, et des pins parasol. Le parcours n'en reste pas moins bucolique, avec ses écluses, ses bateaux colorés, et ses petits villages.
Les 9 écluses juste après Béziers
Le Somail
Nous faisons une halte bien agréable à Béziers chez Astrid et Julien, où les enfants complètent leur série des "Tintaing" et s'extasient devant la collection impressionnante de Julien d'objets et vêtements datant de la seconde guerre mondiale.
Belle journée avec Astrid, Julien, Camille et Côme
Béziers
Nous trouvons facilement où camper le long du canal et ne perdons pas notre habitude de nous baigner dès que nous le pouvons dans les rivières, sous les pont-canaux.
Bivouac dans une vigne, non loin de Paraza
Tant que l'on peut faire des cabanes, nous ne sommes pas perdus
Pins parasol du bord du canal
L'orage n'est pas loin
Et le voilà, heureusement la tente est montée à temps au bord du canal
Le lendemain est boueux...
L'Aude après l'orage
Nous arrivons à Carcassonne un peu humides, mais la cité n'en est que plus majestueuse sous ce ciel menaçant.
La cité de Carcassonne
Nous quittons le canal pour rejoindre Limoux, où Boris et sa blanquette nous attendent. Le chemin est très valloné, ce qui nous rappelle les souvenirs des quelques montagnes précédemment parcourues, que nous avions quelque peu oubliées depuis notre entrée dans la plate occitanie. Mais quelle idée de faire du vélo!
On ne dirait pas, mais ça grimpe!
Tous les chemins mènent à Limoux