De Limoux, nous rejoignons le canal principalement à travers des vignobles. Timothée remarque que les vignes prennent beaucoup de place depuis notre arrivée en France, alors qu'elles ne donnent rien à manger ni rien à boire d'autorisé. Faute d'arguments contradictoires, nous sommes forcés aussi de constater que nous passons souvent au moment où les agriculteurs arrosent leurs vignes de produits qui ne sentent pas très bon... Voilà un des inconvénients de rouler le nez au vent!
Nous passons par le village de Bram, et découvrons à cette occasion ce qu'est une circulade (un village construit de façon concentrique autour de l'église), un cassoulet version pâtisserie, et des anciens pigeonniers sur pilotis.
Sympathique discussion devant l'église, coeur de Bram
Circulade de Bram
Pigeonnier
La route le long du canal entre Castelnaudary et Toulouse est très agréable, bien ombragée grâce aux platanes qui ont survécu au chancre coloré. Les fantasmes de vie sur péniche refont surface chez certains. Nous sommes ébahis d'arriver dans le centre de Toulouse par cette magnifique voie verte, loin des routes pénibles que nous avons pu parcourir à l'abord des grandes villes au cours de notre voyage.
Ecluse quadruple
Peu avant le centre de Toulouse
Nous dormons sans difficulté le long du canal, que ce soit pour la nuit ou la sieste, indispensable avec ces grosses chaleurs.
Karine et Nicolas, anciens voisins nantais, nous accueillent tellement chaleureusement que nous sommes à deux doigts de nous installer à Toulouse, ce d'autant que la ville nous a énormément plu. Nous retrouvons l'esprit des machines avec le Minotaure et les araignées, les briques rouges donnent un air charmant à la ville et les bords de la Garonne complètent le tableau.
Chez Karine et Nicolas
Martin et Timothée ont trouvé un nouveau moyen de transport
Le Minotaure (compagnie La Machine)
L'araignée (compagnie La Machine)
Le Capitole
La rue des graffs
Nous complétons notre visite par le passage au supermarché coopératif de Toulouse, "La Chouette".
Et nous retrouvons les cousins à Tournefeuille pour des baignades et des parties de foot endiablées.
Au retour de l'école