Nous quittons la région de Toulouse en passant devant l'entreprise Airbus, vers laquelle convergent de nombreuses pistes cyclables pour les travailleurs; comme quoi la pratique du vélo n'est pas antinomique avec l'aviation!
Nous retrouvons le canal latéral à la Garonne en direction d'Agen. La période est très chaude et la température le soir sous la tente à 4 est parfois dure à supporter. Nous ne nous risquons cependant pas à dormir dehors, de peur de causer une indigestion aux moustiques, assez coriaces dans certains lieux.
La belle étoile est risquée aussi à cause des orages qui éclatent presque tous les soirs, dont un particulièrement intense le jour du solstice d'été, qui a causé beaucoup de dégâts dans la région. Nous étions heureusement un peu à distance et avons bien dormi dans notre sous-bois. Le lendemain, les bords du canal n'étaient plus praticables à cause des troncs qui entravaient la route.
Nous découvrons la pente d'eau de Montech, ouvrage assez original datant des années 70, qui permettait aux longues péniches de marchandise, dites Fraycinet, de remonter le canal tout en évitant 5 écluses successives. Elle a désormais été transformée en musée, avec immersion très réussie dans la machine.
Péniche-musée de Montech
La pente d'eau à remonter
Les déviations nous font traverser le Tarn par Moissac et nous campons au bord du lac de Bergon où vivent des colonies d'aigrettes blanches, de canards et de grenouilles qui ont fait un concerto d'une puissance étourdissante toute la première partie de nuit.
Pont Napoléon de Moissac
Lac de Bergon
Aigrettes blanches
Arrivée sur Agen
Les chemins menant à Montagnac nous sortent de la monotonie du canal, et même s'il faut pousser les vélos, nous sommes contents de reprendre un peu d'altitude.
Les blés couchés par les fortes pluies
C'est avec joie que nous arrivons chez Odile, où nous attendent aussi Thérèse, Alice et Juliette. Ici cohabitent en harmonie chien, chats, poules, chevaux et humains, avec une vue superbe sur le village de Montagnac et sur les Pyrénées. Nous essayons plusieurs moyens de transport, et même si le cheval et le tracteur sont bien tentants, nous réenfourchons quand même nos vélos, direction Bordeaux.
Village de Montagnac
Martin et Timothée suivent Odile à la trace pour les soins aux chevaux
Thomas tond en tracteur
Et il y a même des déguisements, c'est le paradis!
Au revoir Sally
Au revoir Odile et Royal