Le début des vacances d'été se fait nettement sentir sur la côte atlantique, nous préférons donc quitter la Vélodyssée et prendre la voie des terres en empruntant la "Vélo Francette", voie cyclable qui relie Ouistreham à la Rochelle en passant notamment par la région Poitou-charentes.
Nous découvrons ainsi avec ravissement les marais poitevins, puis les Deux-Sèvres où nous suivons plusieurs cours d'eau, notamment la Sèvre niortaise et le Thouet. Leurs berges bordées de roses trémières et de saules pleureurs sont ombragées et donc très agréables par ces fortes chaleurs.
Festival de l'épouvantail à Damvix
Traversée des rivières par des "bateaux-chaînes"
Eglise de Coulon
Les derniers bivouacs de notre voyage prennent place pour l'un au bout d'un champ de maïs et pour l'autre au bord du Thouet, sous un saule pleureur enchanteur. Nous profitons de ces moments d'intimité et de proximité, avec nos habitudes d'organisation du campement, les rôles de chacun et la joie d'être tous les quatre. Mais comme dirait Timothée, "regarder les couchers de soleil tous les soirs, ça commence à m'énerver"; il est temps de rentrer!
Au bout d'un champ de maïs
Séance de construction puis de tir à l'arc
Au bord du Thouet
Notre dernier bivouac
La salle de bain
La brume du matin sur le Thouet
Départ matinal pour tenter d'échapper aux grosses chaleurs
Nous passons des champs de blé aux vignes, puis aux belles villes à château en se rapprochant de Saumur.
Champ de blé et son ancien moulin
Une chevrette dans les blés
La ville de Thouars
Viaduc Eiffel de Thouars
Château de Montreuil-Bellay
Saumur
Château de Saumur
Saumur marque un point stratégique: nous voilà de nouveau sur la Loire, après l'avoir quittée il y a quelques mois au début de notre voyage. Les discussions avec les autres cyclistes sont toujours aussi fréquentes au sujet de notre périple, mais cette fois-ci nous pouvons raconter notre aventure et non l'anticiper.
Le hasard amène Sylvie et ses amies sur notre chemin, très belle surprise pour les enfants qui s'attendaient à ne revoir leur grand-mère que dans quelques jours.
Nous voilà partis le long de la Loire pour nos trois derniers jours de pédalage, direction Nantes!