Du Cap Ferret, nous empruntons la Vélodyssée (Eurovelo 1), piste cyclable qui longe la côte Atlantique de Roscoff à Bilbao, que nous avions parcourue en direction du sud il y a quelques années. Le chemin inverse est tout aussi agréable, longeant les forêts de pins des Landes puis de chênes, entre mer et lacs du Médoc. Les cigales sont de sortie et les odeurs de pins et de sous-bois se mélangent.
Vélodyssée à l'approche du lac d'Hourtin
C'est là que nous passons non sans fierté la barre des 10 000 km! Difficile de faire le point maintenant sur le chemin parcouru, mais la joie et l'émotion sont là.
Nous retrouvons Banane et sa famille pour fêter ça et partager encore quelques jours de voyage, vélos et camping-car en parallèle. La mer se prête mieux à la baignade et au surf, mais nous n'oublions pas les temps d'études, auxquels les enfants se prêtent plus volontiers en groupe!
Montalivet
Plage du Verdon sur mer
Nous traversons l'estuaire de la Gironde vers Royan, surveillé de loin par le phare de Cordouan, le plus ancien phare de France encore en activité. La mer est moins engageante par sa couleur du fait de l'arrivée des eaux de la Garonne et de la Dordogne, et la côte est plus construite sur ce versant-là, mais la route reste très agréable.
Estuaire de la Gironde, côté Soulac
Cabanes de pêcheurs après Royan
Quelques averses nous rappellent notre condition vulnérable de cyclistes, et l'appel du confort du logis se fait de plus en plus net!
A l'abri derrière une haie
La traversée des marais de Brouage, en face de l'Île d'Oléron, est un moment magique où nous circulons entre les canaux, dans le vent, à observer vaches, chevaux, cigognes, hérons, aigrettes et gros poissons bondissants dans les eaux peu profondes.
Nid de cigogne
Une éclaircie nous permet de dîner au soleil et de faire sécher nos affaires un peu avant Rochefort, avec des ruches pour voisines.
Nous atteignons Rochefort par son pont transbordeur, magnifique ouvrage inauguré en 1900 et récemment rénové. Il n'y en a que 8 dans le monde, et nous mesurons notre chance de pouvoir traverser d'une rive à l'autre sur sa nacelle, quelques mètres au dessus de la Charente.
Pont transbordeur de Rochefort
Après quelques coups de pédales le long de la côte, nous découvrons La Rochelle avec ses ruelles, son vieux port, et ses glaciers, le tout en plein préparatifs des Francofolies. Il y règne un air de fête qui nous plait beaucoup.
Nous profitons de cette escale pour visiter le musée du Nouveau Monde et discuter du terrible commerce triangulaire qui a fait, tout comme à Nantes, la richesse de cette ville. Les deux premiers tomes de la trilogie "Alma" de Timothée de Fombelle (lus sur le vélo) nous ont beaucoup éclairés à ce sujet au cours du voyage et la visite de La Rochelle a rendu concret cette page de l'Histoire. La visite de l'aquarium, plus légère, a aussi été bien appréciée!
Du côté des Boucholeurs
Le port de La Rochelle
La porte des deux moulins
Merci à Elise pour son accueil!