Le Vésuve est un volcan endormi, et tous les gens qui habitent à Naples et à Pompéi ont peur qu'il se réveille.
La dernière fois qu'il y a eu une éruption, c'était en 1944, au moment du débarquement des troupes alliées pendant la seconde guerre mondiale.
Le Vésuve est connu car il y a eu une grande éruption le 24 août (on pense maintenant que c'était plutôt en octobre) de l'an 79, qui a détruit les villes de Pompéi, Herculanum et Stabies.
Avant il y avait le Mont Somma, qui était déjà un volcan; il y a eu une grande explosion au milieu, les pierres ponces qui viennent du centre de la terre ont été envoyées en l'air et sont retombées sur les villes autour de la montagne. Ensuite il y a eu un gros nuage de cendres qui est allé sur Pompéi à cause du vent.
Les gens ne pouvaient plus respirer à cause des cendres, ils sont morts asphyxiés. On a vu des corps pétrifiés dans la position dans laquelle ils sont morts.
Il y a eu aussi des coulées de lave et de boue, qui ont créé le Vésuve. On a vu des coulées de lave refroidie en faisant une randonnée.
Dis donc Timothée, tu écris des fiches de plus en plus longues, super et merci!
RépondreSupprimerFuturs volcanologue?
RépondreSupprimerObserver les pierres ponces est un présage.
J'utilise une pierre ponce pour mon bain, notamment pour me poncer la plante des pieds. Et je ne m'étais jamais posé la question sur son origine. Je peux à présent penser qu'elle vienne de Vésuse...