samedi 7 janvier 2023

La tortue grecque (article de Timothée)

Il y a des tortues marines, des tortues aquatiques et des tortues terrestres.

La tortue terrestre est verte et marron, elle est végétarienne. Elle mesure entre 45 et 50 cm, elle habite dans des endroits secs comme le maquis. Nous n'en avons pas encore vu. Mais nous pourrons peut-être en voir car elle n'hiberne pas ici, les températures descendant rarement en dessous de 10°.

La tortue aquatique, appelée cistude, vit dans les marais ou les étangs, elle est carnivore. Elle peut mesurer jusqu'à 20 cm de longueur. La tête et les pattes sont noires avec des points ou des rayures jaunes. 

Il est interdit de la chasser, c'est une espèce menacée.

Nous en avons vu près d'une source d'eau chaude qui venait du Tartare, du centre de la terre. Elles avaient peur de nous. Elles plongeaient et se cachaient dans les roseaux. Nous allons vous montrer une photo.


Cistude d'Europe près d'une source d'eau chaude

Il y a 7 espèces de tortues marines, c'est la tortue Caouanne (Caretta caretta) qui est surtout présente en Grèce. Elle mesure 1m à 1m50, elle creuse un trou pour pondre des centaines d'oeufs. Beaucoup de bébés tortues sont mangés mais il en reste quelques unes qui reviendront pondre au même endroit. Elle est en voie de disparition. Il y en a beaucoup sur l'ile de Céphalonie mais nous n'en avons pas vu car elles ne sont pas visibles en hiver.

1 commentaire:

  1. Merci Martin, j'apprends beaucoup de choses avec vos articles, Grand Maman

    RépondreSupprimer